Le prêt personnel est une forme de crédit dont les conditions sont fixées à la souscription et qui peut être utilisé pour financer une diversité de projet. Il dispose de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients des prêts personnels ? Nous vous disons l’essentiel dans la suite de cet article.
Quels sont les avantages des prêts personnels ?
Les prêts personnels présentent un grand nombre d’avantages. En effet, il s’agit d’un type de prêt qui est libre d’utilisation. Autrement dit, avec ce crédit, vous avez la possibilité de financer les projets de votre choix. Aussi, il est possible de contracter ce prêt sans apport. Ce qui est très intéressant pour ceux qui ont à cœur des projets sans pour autant avoir les moyens financiers nécessaires pour constituer un apport. Les prêts personnels disposent également d’un plafond intéressant. Tout en étant moins exigeants, ils permettent d’emprunter jusqu’à 75 000 €. Ce qui représente une somme colossale.
Lire également : Les stratégies de financement indispensables pour les startups en quête de succès
En outre, le processus d’accession aux prêts personnels n’est pas trop tracassant. Pour être plus explicite, lorsque vous cherchez à contracter un prêt personnel, vous n’aurez qu’à faire une demande auprès d’un prêteur. Dès que cela est fait, il vous suffit d’attendre la validation. Une fois que la demande est acceptée, les fonds sont débloqués dans un bref délai. Par ailleurs, avec ce type de prêt, on n’a pas à craindre un changement des termes du contrat. En clair, les caractéristiques des prêts personnels sont établies à la signature et ne changent pas au cours du crédit. Au nombre des éléments préétablis, nous avons : le TEAG fixe, le coût total du prêt, le montant de chaque mensualité et des intérêts, montant emprunté, etc.
Quels sont les inconvénients des prêts personnels ?
Bien que les prêts personnels disposent plusieurs avantages, ils ne sont pas non plus sans inconvénient. L’un des points faibles de ce type de prêts est son manque de souplesse. En effet, à la différence des prêts renouvelables, le montant mis à disposition d’un emprunteur dans le cadre d’un prêt personnel n’est utilisable qu’une seule fois. Aussi, ce type de prêt n’offre pas les garanties d’un crédit affecté en ce qui concerne le financement d’un achat. Autrement dit, même s’il y a un problème avec le bien acheté ou carrément il n’a pas été livré, vous allez poursuivre le remboursement de vos mensualités. Il en sera de même, si vous vous rétractez du contrat de vente.
A découvrir également : Les atouts et les limites des cartes de crédit : tout ce que vous devez savoir
Vous avez à présent connaissance des avantages et inconvénients des prêts personnels. Faites-en bon usage !