L’assurance-vie éthique est une sorte d’assurance-vie qui préfère les placements dans des sociétés et des projets respectant des valeurs environnementales et sociales. Elle repose principalement sur des critères de sélection extra-financiers incluant notamment la gouvernance, les impacts sociaux et environnementaux des entreprises. Apprenez-en davantage sur ce qu’est l’assurance vie éthique.
Plan de l'article
Les avantages d’une assurance-vie éthique
Souscrire à une assurance vie éthique présente l’avantage d’aligner vos convictions personnelles avec votre stratégie d’investissement. La notion d’éthique est relativement personnelle et les choix d’investissement de certains fonds ISR sont parfois jugés insuffisants. Elles ont toutefois le mérite d’être plus vertueuses qu’une assurance-vie traditionnelle. L’objectif d’une assurance vie verte est de faire fructifier votre capital afin d’atteindre vos objectifs financiers. Avec ce type de contrat, les souscripteurs parviennent à trouver le juste équilibre entre leurs objectifs de rentabilité et leurs responsabilités.
A lire aussi : Comment utiliser une carte véritas pour particuliers ?
C’est quoi la différence avec une assurance-vie traditionnelle ?
La principale dissemblance se trouve dans les critères de sélection des investissements. L’assurance-vie traditionnelle se concentre principalement sur des critères financiers, alors que l’assurance-vie éthique tient compte de considérations sociales et environnementales. Elle porte son choix sur des placements qui contribuent positivement à la société et à la nature.
Du moins, elle réalise des efforts afin de limiter leur impact. En ce qui concerne le reste, on retrouve le même fonctionnement en termes de fiscalité sur les rachats ainsi que les décès. Il en est de même pour la transmission des avoirs en cas de trépas ou de modalité de gestion de l’épargne.
A lire aussi : L'importance des TPE dans le secteur bancaire
Astuces pour bien choisir votre assurance-vie éthique
Bien choisir votre assurance-vie verte implique d’abord que vous définissiez correctement vos objectifs. La notion d’éthique est large et les stratégies d’investissement des fonds ISR peuvent être plus ou moins en phase avec vos convictions. À ces fins, il est conseillé de viser un objectif extra-financier particulier à l’exemple de l’écologie. Pour identifier les meilleures assurances-vie du marché, vous devez aussi tenir compte des frais de la garantie.
Une assurance-vie verte doit vous proposer des frais raisonnables. Elle doit pareillement éviter les coûts exotiques sur versement ou sur rachat. Il est toujours préférable d’opter pour une assurance-vie éthique n’excédant pas les 2 % en frais de gestion par an. Concernant les frais de supports, ils doivent afficher des frais optimisés. Avec une assurance-vie éthique, vous devez être en mesure de retirer votre argent n’importe quand et effectuer des versements quand bon vous semble.
En dehors de la flexibilité des rachats et versement, la qualité et la transparence vous permettront de même de bien choisir votre garantie. En vue de vous assurer de la qualité éthique de vos investissements, vous devez avoir accès aux bonnes informations. Depuis votre service client, vous devez pouvoir suivre vos investissements et vous assurer qu’ils s’accordent bien avec vos convictions personnelles.
En résumé, l’assurance-vie éthique représente une opportunité précieuse pour les investisseurs qui désirent associer leurs convictions sociales et environnementales avec leurs objectifs financiers. Ce type d’assurance favorise la contribution active d’un avenir plus durable. Ceci tout en poursuivant une stratégie d’investissement rentable. Elle se différencie donc de l’assurance-vie traditionnelle par ses critères de sélection extra-financiers.