Les compagnies d’assurances pullulent sur le marché, et depuis des années, elles ont sauvé des gens de bien de situations délicates. Parmi les nombreux contrats proposés se trouve l’assurance de prévoyance, apparu encore assez récemment, les gens hésitent encore à y souscrire. C’est dans cette optique que nous avons créé cet article, pour vous permettre de comprendre ce qu’est une assurance de prévoyance et ce qu’elle peut vous offrir.
Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?
Il s’agit d’un contrat ou d’une garantie qui permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’une perte de revenus. Cela peut résulter d’un arrêt de travail causé par une maladie ou un accident, d’une invalidité partielle ou totale ou d’un décès. La prévoyance est proposée par la plupart des compagnies d’assurance, c’est le cas de Cardif.
A découvrir également : Assurance emprunteur : astuces efficaces pour économiser sur votre prêt immobilier
Comme tout autre contrat d’assurance, la prévoyance nécessite le versement d’une cotisation mensuelle qui varie en fonction de l’assureur, du niveau de protection et des options choisies. La particularité de cette garantie, c’est qu’elle n’est mise en jeu uniquement en cas de survenance du risque précisé dans le contrat. S’il n’y a pas d’accident, de décès, de perte de revenus ou d’invalidité, il n’y a pas de capital versé.
Lorsque le risque survient, l’assuré obtient alors des indemnités journalières pendant la période de perte de revenus. Son principal avantage est que cette assurance permet de stabiliser votre revenu lorsque vous vous retrouvez dans des situations délicates.
A lire en complément : Les assurances indispensables pour protéger les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs
Si vous avez des enfants à charge, vous bénéficierez d’une rente éducation afin d’éviter toute interruption de leur parcours scolaire. L’objectif de la prévoyance est de permettre à l’assuré et à sa famille de surmonter les difficultés financières causés par une perte de revenu. Cela évite d’en arriver à des conditions de vies extrêmes.
Quel contrat de prévoyance choisir ?
Vous l’aurez compris, l’assurance de prévoyance peut répondre à différents besoins. Pour assurer la satisfaction des clients, les assureurs proposent différents contrats :
L’assurance emprunteur : cette couverture permet de bénéficier d’un remboursement d’un prêt effectué par l’assuré en cas d’incapacité à payer (décès, invalidité, perte d’emploi, etc.). Il faut donc avoir effectué un prêt bancaire pour y souscrire.
L’assurance des accidents de la vie : ce contrat, comme son nom l’indique, permet de profiter d’une prise en charge des dommages corporels suite à un accident qui a eu lieu dans le domicile ou ailleurs. Cette assurance prend également en charge les accidents médicaux, les décès, les attentats et parfois la perte de revenus professionnels.
L’assurance obsèques : ce type de garantie permet d’obtenir un capital en cas de décès de l’assuré afin de financier ses obsèques. La somme est versée soit au bénéficiaire désigné dans le contrat, soit à l’entreprise de pompes funèbres choisie au préalable par l’assuré.
En résumé, l’assurance prévoyance permet de protéger non seulement sa personne, mais aussi sa famille et son patrimoine contre les aléas de la vie. Comme on le sait tous, il faut mieux prévenir que guérir. Ce contrat fait partie des seuls qui couvre des risques lourds, pouvant avoir de graves conséquences sur la vie de la personne assurée.