Les avantages d’avoir un animal de compagnie pour toute la famille et plus particulièrement pour les seniors retraités sont évidents et scientifiquement prouvés. En effet, de plus en plus de spécialistes optent pour la thérapie assistée par l’animal dans le cas de patients âgés atteints de maladies ou de déficiences physiques ou intellectuelles. Avez-vous déjà pensé qu’un animal de compagnie pourrait considérablement améliorer votre mode de vie ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Plan de l'article
Une thérapie pour créer un lien affectif entre l’animal et le senior
Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de familles optent pour ce type de thérapie et décident d’adopter un compagnon à quatre pattes pour favoriser le bien-être et la qualité de vie de leur senior. En outre, la présence d’un animal de compagnie aide à éveiller le sens des responsabilités. Et comme si cela ne suffisait pas, il motive à faire de l’exercice physique et à libérer des endorphines, ce qui aide à calmer la peur, le stress et l’anxiété. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://goodflair.com/.
A lire également : Les avantages et inconvénients de prendre sa retraite à l'étranger
Maintenant que vous connaissez les avantages généraux de la possession d’un animal de compagnie, vous vous êtes probablement demandé si c’était une bonne idée pour les personnes âgées. Vous avez encore des doutes ? Voici quelques avantages avant de prendre cette décision :
Lire également : Les avantages des sites spécialisés en finances pour la préparation de la retraite
Solution contre la solitude et offrant un sentiment de bien-être
De nos jours, la solitude est toujours mortelle pour les personnes de plus de 65 ans. La compagnie d’un animal réduit considérablement ce sentiment. En effet, la personne âgée a une nouvelle routine de soins avec son animal.
Par ailleurs, la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine est responsable du sentiment de bien-être et de la réduction du stress. Elles sont sécrétées lors de l’interaction avec les animaux et améliorent leur humeur.
Comme chacun sait, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à communiquer ou manquer de stimulation mentale. Promener un animal de compagnie leur permettra de développer inconsciemment des compétences sociales. Avec cette nouvelle responsabilité, elles auront besoin de faire un exercice physique modéré, qui renforcera leurs muscles et leur coordination psychomotrice plusieurs fois par jour.
Sentiment d’utilité et de sécurité
L’animal de compagnie sera un stimulant pour affronter une nouvelle journée. Il peut être une grande motivation en cas de dépression ou d’anxiété. En cas de surdité ou de limitation, le compagnon animal peut être d’une grande aide pour alerter la personne âgée de certaines situations qui peuvent être dangereuses. Par exemple, il peut avertir si le téléphone sonne, si quelqu’un entre dans la maison, etc.
Ils peuvent détecter des maladies
Les animaux ont un certain sixième sens. Il existe des cas où un animal de compagnie a modifié son comportement habituel pour donner un signal d’alarme à son propriétaire lorsqu’il a détecté que quelque chose n’allait pas et il a favorisé la détection de certaines maladies. En adoptant un chien dans un chenil pour vos aînés, vous aurez le sentiment de faire une bonne action sociale.