Bitget est une plateforme de trading très appréciée dans différents pays. Toutefois, vous devez savoir qu’elle fait partie de la liste noire de l’AMF en France. C’est-à-dire qu’elle est interdite aux investisseurs en trading. Vous pouvez noter les différentes raisons qui ont entraîné cette interdiction si vous souhaitez avoir des éclaircissements.
Plan de l'article
- Bitget est interdit en France pour faute d’enregistrement
- La plateforme manque de garanties pour les consommateurs
- Notez le risque de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
- Les soucis de transparence et de sécurité sont aussi à prendre en compte
- Soulignez sa non-conformité aux normes européennes
- N’oubliez pas le manque de régulation des produits dérivés
Bitget est interdit en France pour faute d’enregistrement
Le manquement à son enregistrement auprès de l’AMF est la première cause de l’interdiction de Bitget en France. Notez que cette étape est obligatoire pour chaque site de trading de cryptommonaies qui souhaite se lancer dans le pays. Ainsi, l’enregistrement doit être fait en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques).
Lire également : Qu'est-ce que le trading d'algorithme et pourquoi est-il important dans le trading de crypto-monnaies?
Sans cette licence, les autorités ne peuvent pas garantir la conformité du site sur les normes de sécurité. Par conséquent, la plateforme est considérée comme étant dangereux pour les utilisateurs. C’est pour cette raison que Bitget est interdit en France par l’AMF jusqu’à nouvel ordre.
La plateforme manque de garanties pour les consommateurs
Comme vous le savez déjà, l’AMF a pour principal objectif de protéger les investisseurs y compris les particuliers. Cela est particulièrement le cas si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies. Notez qu’aucune protection n’est garantie par la plateforme Bitget. Une situation qui oblige l’agence compétente à l’interdire en France.
A découvrir également : Déclarer son compte Binance : faut-il le faire pour être en règle ?
Cela permet par exemple de vous protéger contre les tentatives de vol de coordonnées. Vous serez aussi à l’abri des risques de perte de capital sans raison évidente. De ce fait, l’AMF ne souhaite en aucun cas que vous vous risquez à utiliser une plateforme non fiable pour investir.
Notez le risque de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
L’interdiction de Bitget est liée à la préoccupation de l’Etat sur le risque de blanchiment d’argent. En effet, il est facile d’utiliser la plateforme pour réaliser ce type d’activité. Ajouter à cela, il est possible que vos investissements soient utilisés pour financer le terrorisme au fil des années.
Vous ne souhaiterez certainement pas que vous soyez impliqué dans ce genre de situation. Ainsi, le site doit permettre de vérifier facilement l’identité de chaque investisseur qui l’utilise. Notez que la plateforme Bitget ne répond pas du tout à cette exigence. Une autre raison qui oblige l’AMF à l’interdire en France.
Les soucis de transparence et de sécurité sont aussi à prendre en compte
Le site affiche un véritable manque de transparence dans certaines activités. Celles-ci concernent principalement les différents points suivants :
- Les règles de gestion des actifs qui doivent être parfaitement stricts
- La sécurité des informations personnelles et financières des utilisateurs
Ainsi, la plateforme doit mettre en place les actions suivantes :
- Des audits réguliers pour assurer la mise à jour des données sensibles
- La mise en place de mécanismes de sécurité des fonds
Cela implique en général une transparence des informations liées à votre entreprise et celles de la plateforme. L’ignorance de ces procédures par la plateforme ne fait que renforcer la méfiance de l’agence française de protection des utilisateurs.
Soulignez sa non-conformité aux normes européennes
La non-conformité de Bitget ne se limite pas à l’autorité française. En effet, cela va jusqu’aux régulations plus larges de l’Union Européenne. Cela concerne particulièrement la protection des consommateurs ainsi que la gestion des actifs numériques. Une autre raison qui pousse l’AMF à interdire la plateforme aux français.
Ainsi, les responsables du site doivent respecter les règlements imposés par l’UE en termes de cryptomonnaies. Cela concerne par exemple le respect du MiCA (Markets in Crypto-Assets). Celui-ci exige des obligations strictes de la part des plateformes qui opèrent en en Europe. L’objectif de l’AMC avec l’interdiction est de protéger les utilisateurs. A cela s’ajoute la garantie de la stabilité du marché des cryptomonnaies à l’avenir.
N’oubliez pas le manque de régulation des produits dérivés
Une plateforme comme Bitget propose généralement des produits dérivés du trading. Cela concerne par exemple la proposition de contrats à terme sur les cryptomonnaies. Ceux-ci impliquent des produits financiers complexes et peuvent causer des pertes pour chaque investisseur.
En France, la régulation de ces produits est incontournable pour pouvoir agir sereinement dans le pays. Une obligation encore non-tenue par Bitget et qui entraîne son interdiction auprès des investisseurs français. En effet, l’AMF ne souhaite en aucun cas vous exposer au moindre risque pendant vos investissements en ligne.