Tous les conducteurs sont légalement tenus de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, parfois complétée par une couverture facultative. Cependant, les compagnies d’assurance considèrent que les jeunes conducteurs présentent un risque plus élevé, ce qui peut entraîner des primes nettement plus élevées. Pour éviter de payer trop cher et en même temps bien assurer votre première voiture, n’hésitez pas à comparer les compagnies d’assurance avant de choisir une assurance jeune conducteur parmi les différents types d’assurance.
Plan de l'article
L’assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour circuler en toute légalité en France. Il s’agit du minimum légal requis par la réglementation des assurances pour la protection des usagers de la route à savoir :
A lire en complément : Comprendre les avantages et inconvénients des prêts : quel type de prêt vous convient le mieux ?
- les passagers de votre auto,
- le chauffeur et les passagers des autres véhicules compromis,
- les autres usagers de la route, tels que les piétons ou les cyclistes,
- les propriétaires des biens qui ont été victimes du sinistre.
Indemniser les dommages corporels ou matériels
En effet, les jeunes conducteurs sont tenus par la loi de souscrire à différents types d’assurance, au minimum l’assurance au tiers ou la responsabilité civile. Elle vous indemnisera pour les dommages corporels ou matériels provoqués par un tiers. Les autres garanties sont facultatives. Il s’agit entre autres de la garantie bris de glace, incendie et vol et l’assurance tous risques. De même, si vous prêtez votre véhicule à un tiers, une assurance responsabilité civile pour dommages au véhicule s’appliquera également.
Les risques de ne pas souscrire à cette option
Si vous ne disposez pas de cette assurance sur votre véhicule, vous vous exposez à différentes sanctions pénales selon l’Article L211-26 : amende, permis de conduire suspendu jusqu’à trois ans, véhicule immobilisé et confisqué, et bien plus encore.
A découvrir également : Les raisons d'acheter des actions Air Liquide
De plus, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, les forces de l’ordre peuvent accéder à votre dossier de véhicule d’assurance (FVA). Ainsi, ils peuvent facilement vérifier si votre véhicule est assuré lors d’une inspection du véhicule. Il se décline aussi des radars qui détectent les véhicules non assurés en fonction de leurs plaques d’immatriculation.
L’assurance tous risques
Il se décline l’assurance au tiers de l’assurance tous risques, la forme d’assurance la plus complète, spéciale voiture neuve.
Un certain nombre de garanties
En effet, l’assurance responsabilité civile comprend un certain nombre de garanties. Une méthode intermédiaire existe entre ces deux types d’assurance appelée assurance au tiers étendu. Par conséquent, la couverture qui y est incluse :
- varie d’un régime à l’autre
- affecte également le prix des différents types d’assurance
Cela signifie qu’une assurance tous risques est nettement plus chère qu’une assurance responsabilité civile.
L’assurance au tiers avec quelques garanties optionnelles
Ainsi, le choix d’une assurance jeune conducteur parmi les différents types d’assurance dépend de la couverture que vous souhaitez, surtout selon le véhicule. Par conséquent, la plupart des jeunes conducteurs possèdent leur première voiture d’occasion et n’ont pas besoin d’une assurance tous risques pour sa valeur.
Plus économique
Choisir une assurance responsabilité civile peut ajouter des garanties facultatives, notamment une garantie bris de glace, qui s’avère souvent très utile. Cependant, pour sélectionner au mieux les différentes options qui peuvent être ajoutées à votre contrat, vous devez considérer vos besoins en fonction du modèle et de la valeur de votre véhicule.