Depuis la création du Bitcoin, plusieurs cryptomonnaies ont vu le jour. La technologie de la blockchain sur laquelle sont basés ces cryptomonnaies est profitable pour de nombreux secteurs. Dès lors, les investissements tant des particuliers que des grands investisseurs affluent. Mais, est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans les monnaies numériques ?
Plan de l'article
Investir dans les cryptomonnaies : les avantages
Le secteur de la cryptomonnaie est un secteur d’avenir. Plusieurs arguments justifient qu’on y investisse.
A lire également : Les frais d'achat et de vente sur KuCoin : comment les estimer avant de passer une transaction
Le futur de la finance mondiale
Bien qu’à son début, les volumes d’échanges dans le secteur de la cryptomonnaie ne donnent pas l’impression d’un secteur nouveau. Depuis 2015, des centaines de cryptos sont créées. Elles acquièrent de plus en plus d’utilités et sont même utilisées par les institutions bancaires mondiales.
Une nouvelle solution
L’autre avantage de la cryptomonnaie est qu’elle est une nouvelle alternative. N’étant qu’à ses débuts, il y a de fortes chances que le secteur performe. En outre, elle vous permet de diversifier vos placements, d’investir dans un secteur plus ouvert aux particuliers.
Lire également : L'évolution des cryptomonnaies et leur impact économique mondial
Des potentiels de rendements très importants
Vous le savez certainement, plusieurs sont devenus millionnaires grâce aux cryptomonnaies. C’est un secteur à forte rentabilité. Les rendements dépassent rapidement les 100 % et l’on peut facilement atteindre 1 000 % de retour sur investissement.
La confidentialité et la facilité
La facilité réside dans le fait que les cryptomonnaies sont faciles à transférer d’un utilisateur à un autre et surtout sans intermédiaire. Les utilisateurs bénéficient d’une confidentialité partielle ou totale en fonction de la crypto et des outils utilisés pour les échanges.
Investir en cryptomonnaie : les risques
Sachez que l’investissement dans les cryptos est assez risqué. C’est un secteur qui écharpe aux gouvernements, ce qui est un point fort. Mais, cela représente énormément de risques.
Une forte volatilité
C’est le principal problème de ces actifs numériques, ils sont trop volatiles. Vous pourrez être millionnaire aujourd’hui et vous retrouver avec 100 000 € le lendemain. Mais, on peut faire recours à des stablecoin qui sont plus stables et constituent des actifs de refuges en période de crise.
Un contrôle décentralisé
Personne n’a main mise sur l’évolution du prix des cryptomonnaies. L’écosystème qui encadre l’usage d’un actif précis dépend également de tous les utilisateurs. C’est l’essence même des cryptomonnaies. Cet avantage devient un inconvénient lorsque les pirates tentent d’interférer dans un réseau. Les piratages sont courants dans ce secteur entièrement basé sur le numérique.
Les arnaques
Plusieurs personnes profitent de l’effervescence autour des cryptomonnaies pour spolier les débutants. Sachez que certaines cryptos n’ont aucune utilité et que la probabilité qu’ils prennent de la valeur est très faible. Avant d’investir, renseignez-vous suffisamment sur l’actif que vous voulez acheter.