Retirer de l’argent sur un Plan d’Épargne en Action (PEA) est un moyen qui permet à tout individu de générer des revenus afin de faire face à un futur besoin d’argent. Dans cet article, vous découvrirez dans les moindres détails le moment idéal pour retirer de l’argent dans un PEA.
Plan de l'article
Période à laquelle il faut tirer vos revenus dans un PEA
En effet, la fiscalité du patrimoine évolue fréquemment et progressivement. Dans le cas où vous disposerez de plusieurs enveloppes de placement en votre possession, vous devrez choisir celle dans laquelle effectuer des retraits.
A lire en complément : Comment investir intelligemment dans les marchés boursiers
Afin de vous procurer des liquidités en vue de financer votre retraite ou l’un de vos projets et tirer parti d’un PEA, vous devrez avant tout retirer de l’argent dans l’une de ces enveloppes de placement. Par ailleurs, sachez que le temps joue en votre faveur pour ce qui est de la fiscalité des placements.
Si vous attendez huit ans, vous pourrez retirer une somme de 4 600 € dans un PEA chaque année à condition que vous soyez célibataire. Par contre, dans le cas où vous seriez en couple, vous pouvez gagner un montant allant jusqu’à 9 200 € à condition que vous soyez soumis à une imposition fiscale sans avoir besoin d’acquitter l’impôt sur les gains que vous auriez généré.
A découvrir également : Les pièges à éviter lors de vos investissements en bourse
Le cas dans lequel vous pouvez effectuer votre PEA avant 5 ans
En effet, le retrait non fiscalisé d’un PEA est réalisable si et seulement si vous acquittez les 17,2 % des prélèvements sociaux. En cas de décès du propriétaire du plan, vous avez désormais la possibilité de retirer de l’argent dans un PEA avant 5 ans. De plus, si les sommes sont utilisées à la création d’une entreprise lors des trois premiers mois, vous avez aussi la possibilité d’effectuer un retrait d’argent dans le PEA.
Notez également que vous pouvez retirer de l’argent dans un PEA lorsque les titres d’une société sont retirés en liquidation judiciaire. Par ailleurs, sachez qu’en cas de licenciement, de mise à la retraite anticipée, vous pouvez retirer de l’argent dans un PEA.
La fiscalité des retraits appliquée au PEA
Grâce au PEA, vous pourrez facilement fructifier votre portefeuille boursier ayant été investi en titres de société européens et en valeurs françaises. Le PEA vous permet également d’enrichir votre portefeuille boursier en parts de fonds investis à une hauteur minimale de 75 % éligible.
Sachez que les gains sur le PEA sont taxés à hauteur de 30 % depuis près de 4 ans y compris les prélèvements sociaux à l’exception du barème progressif de l’IR.