Accessibilité, rendements intéressants, absence de travaux de gestion, la SCPI possède de nombreux points forts. Prisée des investisseurs, elle a absolument tout pour plaire. Son unique point de débat se rapporte à ses frais. Envisagez-vous de faire un investissement indirect dans la pierre cette année ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour comprendre les frais en SCPI.
Plan de l'article
Ce qu’il fait savoir sur l’utilité des frais en SCPI
Pour investir en SCPI de manière éclairée, il est conseillé de s’informer en amont sur les frais en SCPI. Incontournables, les frais sont variables d’une Société Civile de Placement Immobilier à une autre. Ils peuvent être assez importants. Pour cette raison, beaucoup d’investisseurs considèrent les frais comme les inconvénients de la SCPI.
A lire également : Délai de paiement légal après consolidation : comprendre la réglementation
Souvent incompris, les frais servent à assurer plusieurs charges pour les SCPI. Premièrement, ils renforcent le capital de la société pour agrandir son parc immobilier avec des biens intéressants. Deuxièmement, ils couvrent l’entretien et la maintenance des biens pour des rendements maximum.
Troisièmement, les frais de SCPI permettent de rémunérer les experts chargés de la gestion de la société. Quatrièmement, les frais participent au financement des autres charges de la SCPI. Pour faire simple, sans percevoir les frais, il est impossible pour une SCPI de fonctionner normalement.
Lire également : Maîtriser l'art de calculer les impôts: astuces et conseils pour optimiser votre fiscalité
Zoom sur les frais de SCPI à absolument connaître
En SCPI, on distingue plusieurs types de frais. De manière générale, on en retient essentiellement 3. En premier viennent les frais de souscription. Encore appelés frais d’entrée, ils sont compris dans le premier investissement des associés de la SCPI. La SCPI les prélève en cas de revente des parts par ses associés.
Il existe aussi des frais de cession. Ils sont perçus lors de la revente de parts de SCPI. Petite précision, ces frais sont à la charge de l’acheteur des parts de SCPI. Plus célèbres de tous, les frais de gestion des SCPI correspondent au financement participatif des opérations de fonctionnement de la SCPI.
En fonction de l’activité de la SCPI, on peut également parler de frais d’arbitrage et de frais de suivi et de pilotage. Ce qu’il convient de retenir, c’est que chaque frais de SCPI possède une utilité spécifique, un pourcentage déterminé et un mode de prélèvement défini.
Comparaison des frais en SCPI : un fondamental pour un choix réussi
Vous l’avez compris, on ne peut pas parler de Société Civile de Placement Immobilier sans penser aux frais. Les frais de SCPI constituent d’ailleurs des points d’intérêt particuliers sur lesquels il faut s’attarder avant de choisir sa SCPI. Dans l’idéal, comparez les frais pratiqués par les SCPI.
Pour réussir le choix de votre SCPI et maximiser les bénéfices de votre placement, un seul procédé, comparer minutieusement les frais. Grâce à la comparaison, vous pouvez mettre en lumière les SCPI les plus avantageuses. Comparer les frais des SCPI, c’est aussi un bon moyen de se mettre à l’abri des mauvaises surprises.
Bonne nouvelle, on trouve en ligne aujourd’hui des comparatifs de SCPI. Ils mettent en avant les frais des sociétés les plus célèbres. Ciblez les meilleurs comparatifs et servez-vous-en pour investir dans une SCPI à frais économiques.